À chaque région ses expressions

Aux quatre coins de la France nos régions nous apportent quelque chose d’unique, une identité propre.
Cette singularité se traduit particulièrement par le vocabulaire. On connait tous des mots de patois issus de nos régions.
Découvrez avec nous les différentes expressions concernant les ustensiles ménagers et plus précisément celles sur la serpillère.

AU NORD

Dans le nord de la France cohabite plusieurs appellations pour désigner une serpillère.
« Wassingue » ou encore « loque » sont autant de termes qui sont plus ou moins présents selon que l’on soit limitrophe de la Belgique, dans les Ardennes ou autres.

AU SUD

Balai à frange, frange espagnole ou encore balai espagonol sont des termes qui désignent la serpillère dans le sud de la France. Mais savez-vous que ces derniers proviennent tous du terme « faubert » ? C’était un balai fait de vieux cordages déliés qui servait à essuyer le pont des navires !

À L’OUEST

Dans l’ouest de la france, de Bordeaux jusqu’à Nantes on retrouve majoritairement le mot « cinse » pour la serpillère . On utilisait ce dernier pour désigner un chiffon ou une guenille en ancien français. En Normandie c’est la « toile » qui est utilsée.

À L’EST

« Torchon à laver » est le terme que l’on retrouve majoritairement en Alsace-Lorraine. Un peu plus bas en Franche-Comté ainsi que dans le Lyonnais l’usage du mot « Patte » est présent.